Pages

lundi 2 juin 2014

Limiter le gaspillage des Vêtements et du Papier !

Limiter le gaspillage du papier et des vêtements

Limiter le gaspillage tout le monde en parle mais y faisons-nous vraiment attention dans la vie de tous les jours? Pourtant en luttant contre le gaspillage, en plus de protéger notre environnement, nous pouvons faire de réelles économies voire gagner de l'argent, ce qui n'est pas négligeable par les temps qui courent.

Il y a plusieurs domaines dans lesquels nous pouvons limiter le gaspillage: le gaspillage alimentaire, le gaspillage énergétique, mais également le gaspillage vestimentaire et le gaspillage du papier.


Limiter le gaspillage de nos Vêtements:

Limiter le gaspillage du papier et des vêtements

Vous avez décidé de faire le tri dans vos armoires, de retirer tous les vêtements que vous ne portez plus. Surtout ne les jetez pas à la poubelle; vos vêtements non abîmés peuvent retrouver une seconde vie et ainsi limiter le gaspillage. Il y a plusieurs façons de se débarrasser des vêtements que l'on utilise plus.
. Limiter le gaspillage en faisant Don de ses vêtements:

Il y a beaucoup de Fondations ou de Sociétés qui récupèrent les vêtements pour les fournir aux personnes qui en ont désespérément besoin (Emmaüs, la Croix Rouge, le Secours Populaire, ...). Vous avez également la solution de les déposer dans les conteneurs du réseau Le Relais. Les vêtements seront triés pour être soit vendus à bas prix dans les boutiques Ding Fring, soit recyclés (isolant, chiffons, …). Pour trouver le conteneur le plus proche de chez vous cliquez Ici.

Il y a également depuis peu une toute nouvelle manière de donner ses vêtements. Les sites Internet spécialisés dans les dons d'objets proposent aux particuliers de poster gratuitement leurs annonces de dons. Les personnes qui seront intéressées par votre don vous contacteront via le site afin de venir chercher l'objet en question. Les principaux sites de Dons sont : Donnons.org, Recupe.net.
. Limiter le gaspillage en vendant ses vêtements:

Les vêtements que l'on utilise plus peuvent aussi être une source de revenus. Vous pouvez les vendre sur des vide-greniers ou des brocantes par exemple. Il y a également la solution de les vendre sur Internet sur les sites de ventes d'occasions comme Ebay, LeBonCoin, Le Vide Dressing, VideDressing.com. Il suffira pour cela de prendre en photo votre vêtement et de donner une description détaillée de votre article. Ne pas oublier de préciser l'état de votre article afin d'éviter tout malentendu avec l'acheteur.

Conseil: Pour bien vendre sur les sites de petites annonces, vérifiez les prix des autres vendeurs pour un même article afin de fixer le vôtre. N'oubliez pas que vos acheteurs potentiels recherchent la bonne occasion!


Limiter le gaspillage du Papier:

Limiter le gaspillage du papier et des vêtements

Un grand pourcentage de déchets solides mis à la décharge se compose principalement de papiers, ce qui peut être diminué à l'introduction et l'encouragement du recyclage. Il y a beaucoup de façons novatrices pour réutiliser le papier qui peut être artistique ou pratique.
 
Voici quelques recommandations pour limiter le gaspillage du papier:

• Il y a un très vif intérêt dans l'utilisation de papiers pour créer des oeuvres artistiques. L'utilisation de papiers recyclés par de nombreux artistes est devenue un vrai phénomène de mode. C'est très tendance !
• Préférez le plus souvent possible la réception des documents dématérialisés.
Réutilisez l'autre côté de toutes vos feuilles imprimées pour vos brouillons, vos notes à la maison ou au travail, les créations artistiques de vos enfants.
• Utilisez vos journaux pour tapisser le fond des bacs à litière de vos animaux de compagnie. Ils sont absorbants. Cela peut être une solution de rechange et peu coûteuse aux produits industriels.




En recyclant autant que possible, même si l'effort semble minuscule, le taux de réchauffement de la planète et la pollution peuvent être contrôlés dans une certaine mesure. Les efforts de recyclage aident à réduire considérablement la quantité de déchets. Pensez-y !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire