La nature nous réserve parfois son lot de surprises; de drôles d'animaux aux formes étranges peuplent notre chère planète terre. Tantôt amusants, tantôt bizarres voire effrayants; ils sont des centaines (voir plus) à encore nous étonner par leurs allures sortant du commun.
Ci-dessous 18 Animaux étranges avec vidéos pour certains:
Le Serpent Pénis
Non, nous n'avons pas les idées mal placées et pourtant ce spécimen existe bien dans la nature: c'est le Serpent pénis (il porte bien son nom vu sa forme). Le Serpent pénis n'est pas, en dépit de son nom, un serpent mais un amphibien rare qui a été découvert en 1968 et redécouvert en 2012 en Amazonie (seulement moins d'une dizaine de spécimens). On sait très peu de choses sur le Serpent pénis.
Le Blobfish
Le Blobfish (Psychrolutes marcidus) est une espèce de poisson abyssal vivant entre 600 et 1 200 m de profondeur, au large des côtes Australiennes et Tasmaniennes. Il a peu de muscles et mesure tout au plus 30 cm de long.
Le Blobfish est principalement constitué d'une masse gélatineuse dont la densité est plus faible que celle de l'eau, ce qui lui permet de flotter un peu sans avoir à dépenser trop d'énergie en nageant.
Le chalutage de fond intensif fait du Blobfish une espèce en danger de disparition.
Documentaire sur le Blobfish
Le Requin Lutin
Le Requin Lutin (ou Mitsukurina owstoni) vit sur le talus continental, les canyons sous-marins et les monts sous-marins du monde entier, entre 30 et 1 300 m de profondeur, les adultes vivants plus profond. Le Requin Lutin, d'aspect préhistorique, ressemble à nul autre requin, avec un long museau
aplati, des mâchoires très protractiles garnies de dents en forme de
clou. Il mesure généralement entre trois et quatre mètres de longueur à
maturité, mais peut croître davantage.
Les scientifiques décrivent le Requin Lutin comme un fossile vivant.
L'attaque du Requin Lutin
Le crabe-araignée géant du Japon
Le Crabe-araignée géant (ou Macrocheira kaempferi) vit au large du Japon. C'est le plus grand arthropode vivant. Il peut atteindre
jusqu'à 3,5 m d'envergure, pattes étendues et peut vivre jusqu'à l'âge
de 100 ans.
Malgré sa taille imposante, le Crabe-araignée géant s'adapte bien à la vie en captivité, notamment dans les aquariums publics.
Malgré sa taille imposante, le Crabe-araignée géant s'adapte bien à la vie en captivité, notamment dans les aquariums publics.
Un Crabe-araignée géant à Paris
Le Rat-taupe nu
Le Rat-taupe nu vit en Afrique de l'est. Habitué à une vie souterraine, le Rat-taupe nu vit en moyenne une trentaine d'années. Il mesure de 8 à 33 cm de long (sans la queue).
Le Rat-taupe nu dans son habitat
Le Mara
Le Mara fait partie de la famille des rongeurs bien que son apparence rappelle celle des Lièvres; on le retrouve surtout en Argentine. Le Mara mesure entre 70 et 75 centimètres de la tête à la queue et peut vivre de 10 à 15 ans, selon les individus.
Mode de vie des Maras
Le Grimpoteuthis
Les Grimpoteuthis vivent dans les abysses à des profondeurs extrêmes, entre 500 et 4000 m. Le Grimpoteuthis est une espèce d'octopode (famille à huit pieds comme la pieuvre) des plus rares.
Nage dans les profondeurs avec le Grimpoteuthis
Le Crabe Yéti
Le crabe Yéti (ou La Galathée Yéti) habite les profondeurs abyssales de l'océan Pacifique sud. Il mesure 15 centimètres de long. Les soies qui couvrent ses pattes abriteraient des bactéries.
Des milliers de Crabe Yéti
L'Aye-aye
L'Aye-aye est un lémurien qui vit à Madagascar. Ses caractères sont particuliers: ses incisives rappellent celles des rongeurs, ses oreilles celles des chauves-souris et sa queue celle des écureuils. Enfin, il possède une adaptation particulière, le troisième doigt de la main est extrêmement allongé. Il mesure de 75 à 90 cm de long avec la queue et pèse de 2 à 3 kg.
De nombreuses légendes sont associées à l'Aye-aye aux moeurs nocturnes. On
considère qu'il porte malheur s'il apparaît dans ou aux abords des
habitations, et qu'il possède des pouvoirs de sorcellerie grâce à son
majeur démesuré, dont se servent les devins.
Mode de vie d'un Aye-aye
Le Purple frog
Le Purple frog (ou Nasikabatrachus sahyadrensis)
est un amphibien qui vit en Inde. Son dos est violet foncé d'où son nom Purple frog. Une femelle adulte, mesure 70 mm. Sa tête est petite et son museau pointu.
Le Purple frog passe pratiquement toute l'année cachée dans le sol et
sort de terre seulement pendant la mousson, durant environ 2 semaines,
afin de se reproduire.
Le Purple frog dans son habitat
Le Moloch
Le Moloch Horridus (Moloch hérissé ou Diable cornu) est un saurien qui vit dans les zones arides de l'Australie. Son corps couvert d'épines, il mesure au maximum 20 centimètres et pèse 50 grammes pour les mâles et 90 grammes pour les femelles.
Le Moloch Horridus tient son nom du dieu Moloch auquel les Ammonites, une
ethnie cananéenne, sacrifiaient leurs premiers-nés en les jetant dans un
brasier.
"Faire le mort"-Instinct de survie du Moloch
Le Bec-en-sabot du Nil
Le Bec-en-sabot est un grand échassier à longues pattes
sombres, mesurant de 100 à 120 centimètres de hauteur. Son envergure peut atteindre 2,30 m. Il pèse
de 4 à 7 kg.
Actuellement menacé par la destruction de son habitat naturel, le Bec-en-Sabot se caractérise par son bec qui est aussi gros, voire plus gros
que sa tête.
L'attaque du Bec-en-sabot du Nil
Le Poisson-perroquet bleu
Le Poisson-perroquet bleu passe près de 80% de son temps à manger. Il
use de ses dents pour moudre les roches et coraux qu'il ingère comme du
sable. Une fois éliminé, c'est ce sable qui crée de petites îles et
plages de sable dans les Caraïbes. Le Poisson-perroquet bleu peut créer
à lui seul plus de 200 livres de sable par année.
Rencontre avec un Poisson-perroquet bleu
Le Poisson Pacu
Le Pacu (nom provenant des Amérindiens du Brésil) vit en Amérique du Sud et est affilié aux Piranhas, bien qu'il soit herbivore ou omnivore. Les deux espèces principales sont le Tambaqui Colossoma macropomum et le Pacu véritable ou Pacu rouge (Piaractus brachypomus).
Poissons Pacu en Aquarium
Le Glaucus Atlanticus
Le Glaucus Atlanticus (Glaucus Atlantique ou Dragon Bleu) par ses couleurs, mêlant le blanc et
le gris perle à différents tons de bleu, et sa forme nous fait penser à un Pokémon. C'est en fait une limace de mer vivant en eaux tempérées et tropicales, flottant à la surface des eaux, la face ventrale tournée vers la surface. Le Glaucus Alanticus est un mollusque extrêmement lent et paresseux, ne se
déplaçant que d'une dizaine de centimètres en 5 minutes.
Le Glaucus Atlanticus (ou Dragon bleu) en Musique
Le Red-lipped Batfish
Le Red-lipped Batfish est reconnu pour ses lèvres rouges vives. Il vit autour des îles Galapagos à des profondeurs de 30 m ou plus.
Le Rep-lipped Batfish n'est pas un bon nageur, il utilise
ses nageoires pour «marcher» sur l'océan.
Le Red-lipped Batfish dans son habitat
La Taupe nez étoilé
La Taupe nez étoilé (ou Condylura cristata) est une petite espèce de taupe vivant dans l'Est du Canada et dans l'extrême Nord-Est des États-Unis, jusqu'au nord de la baie James. Elle mesure environ 20 cm (avec la queue).
Son museau, qui mesure 1 cm de largeur est muni de 22 tentacules symétriques ; ceux-ci ne sont pas des organes tactiles qui peuvent bouger dans tous les sens
et qui servent à explorer l'environnement ou à chercher de la nourriture
puisque la vue de la Taupe nez étoilé est très faible.
La Taupe nez étoilé dans son habitat
L'Axolotl
L'Axolotl (ou Ambystoma mexicanum), à l'allure de Pokémon, vit dans les lacs Xochimilco et Chalco du centre du Mexique se trouvant à 2 000 mètres d'altitude, ils vivent aussi dans des « axalapascos » (des cratères volcaniques remplis d'eau). Il mesure entre 15 cm et 33 cm.
L'Axolotl a la capacité de passer toute sa vie à l'état larvaire. Une autre particularité est
sa capacité à régénérer ses organes endommagés ou détruits.
L'attaque de l'Axolotl
Les Sujets qui peuvent vous intéresser:
- Blobfish-Hollande: Une étrange ressemblance!
- Des Infographies humoristiques révélatrices de notre quotidien
- Un père filmant sa fille chaque semaine durant 14 ans
- Lumideconail: Des ongles qui s'illuminent au contact des ondes
- Entretien d'embauche pour le travail le plus dur
- Les réseaux sociaux pour nos animaux de compagnie
Pour l'axolot, quand c'est petit, les jeunes de la même portée ne grandissent pas à la même vitesse, si ils ne sont pas séparer, le plus grand mangera le plus petit, de plus, si quand ils sont jeunes ils sortent régulièrement de l'eau, cela peut donner une sorte de "salamandre". C'est quand même fou qu'un animal aussi petit puisse s'adapter aussi bien à son environnement
RépondreSupprimerPour l'axolot, quand c'est petit, les jeunes de la même portée ne grandissent pas à la même vitesse, si ils ne sont pas séparer, le plus grand mangera le plus petit, de plus, si quand ils sont jeunes ils sortent régulièrement de l'eau, cela peut donner une sorte de "salamandre". C'est quand même fou qu'un animal aussi petit puisse s'adapter aussi bien à son environnement
RépondreSupprimer