"é" ou "er"? une des fautes d'orthographe la plus courante dans la langue française. Personne n'y échappe. Une faute d'orthographe qui vous retire 1 point à votre dictée. Aujourd'hui, si la dictée est encore beaucoup pratiquée au primaire, elle occupe une place moins importante dans les programmes des Collèges. Il n'y a qu'à regarder les évaluations (toutes matières confondues) de nombreux collégiens pour vous demander si ce ne sont pas vos yeux qui vous jouent des tours.
Et pourtant nous n'avons jamais autant écrit qu'aujourd'hui. Alors pourquoi tant de fautes d'orthographe?
Aujourd'hui l'écriture n'est plus seulement utilisée pour écrire un texte littéraire mais est devenue un moyen de communication très répandu. Les SMS, les Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ...), les Tchats sont devenus nos principaux outils de conversion avec la famille, les amis, les collègues: Il faut écrire vite, répondre sur le vif et pour y arriver, on utilise des abréviations, des codes, des émoticônes, ... il semble évident que le fond a pris le dessus sur la forme; le principal aujourd'hui est de comprendre vite!
L'époque de la dictée magique avec son "Recommences encore une fois" est révolue. Ouf! Les parents n'auront plus à supporter sa musique bruyante et répétitive.
Toutefois, si pour l'écriture rapide les fautes d'orthographe ne posent pas de problème dans la vie de tous les jours, cela demeure une priorité dans le monde du travail. Les lettres de motivation, les courriers et les e-mails professionnels se doivent d'être irréprochables, sans fautes d'orthographe, si vous voulez être pris au sérieux.
Imaginez un peu, vous rédigez un rapport à un nouveau client pour présenter vos prestations: Il y a fort à parier que si votre texte est rempli de fautes d'orthographe, il se détourne de vos services même si vous êtes bon dans votre métier.
Imaginez un peu, vous rédigez un rapport à un nouveau client pour présenter vos prestations: Il y a fort à parier que si votre texte est rempli de fautes d'orthographe, il se détourne de vos services même si vous êtes bon dans votre métier.
Un texte bien écrit sans fautes d'orthographe est aujourd'hui encore gage de sérieux.
Un autre domaine également, qui s'est considérablement développé, demande une orthographe exemplaire: la publication de pages Web. Aussi bien les professionnels que les particuliers ont investi ce secteur avec les sites Web, les Blogs, les pages perso, ...
Et il y a tout intérêt à écrire correctement car un texte mal orthographié devient vite la risée de nombreux internautes.
Ce qui est intéressant de constater c'est qu'avec l'arrivée du blogging, de nouveaux métiers ainsi que nouvelles applications ont été créés pour satisfaire les plus cancres en matière d'orthographe. Le rédacteur Web ainsi que le correcteur Web sont de plus en plus recherchés par les entreprises pour la publication de leurs articles. Il existe également une autre solution capable de rectifier une grosse partie de vos fautes d'orthographe: les correcteurs orthographiques en ligne très simples d'utilisation; il suffit souvent de faire un copier-coller de votre texte à corriger. Cependant, il est important de comprendre que le correcteur en ligne ne peut corriger toutes vos fautes d'orthographe dans le cas où le contexte de votre phrase ne permet pas d'identifier son sens.
Reverso est un très bon correcteur de texte en ligne et gratuit qui propose également la traduction de vos textes en plusieurs langues ainsi que la conjugaison et la grammaire. Un site très complet donc!
Ce qu'il faut en retenir: même si les technologies de maintenant vous invitent à utiliser différents codes dans vos messages, entraînez-vous régulièrement à écrire en corrigeant le plus possible vos fautes d'orthographe pour ne pas oublier tout ce que vous avez acquis durant vos années d'école. Et pour les plus réfractaires, il existe des Quizz, des tests d'orthographe, que vous trouverez en grande quantité sur Internet.
Les Sujets qui peuvent vous intéresser:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire