Pages

lundi 26 mai 2014

Aquarium d'eau de mer : Préparer et Entretenir

Démarrer et entretenir un Aquarium d'eau de mer

Avoir un aquarium d'eau de mer offre l'avantage de choisir parmi une grande variété de poissons et autres spécimens de mer. Il existe deux types d'aquariums d'eau de mer: le Récifal constitué essentiellement de coraux et le Fish-Only contenant principalement différentes espèces de poissons. Il est nécessaire de bien comprendre qu'un aquarium d'eau salée demandera plus d'attention qu'un aquarium d'eau douce. Il faut connaître le cycle complet de l'azote pour en maîtriser les éléments et les paramètres physico-chimiques.
Pour débuter, nous vous donnons quelques conseils pour préparer et entretenir l'environnement de votre aquarium d'eau de mer.


Remplir votre Aquarium d'eau de mer:
Avant toute chose, vous devrez préalablement nettoyer l'aquarium avant de le remplir avec une éponge propre à l'eau tiède sans produits détergents. Installez tout le matériel nécessaire pour votre aquarium d'eau de mer. Si c'est votre premier aquarium, renseignez-vous auprès d'un professionnel lors de votre premier achat afin de ne rien oublier.

Maintenant que vous avez tout installé, vous devez remplir lentement votre aquarium avec de l'eau osmosée (eau pure ou eau douce privée de sels) diluée avec 33 grammes de sel par litre d'eau (par la suite vous pourrez rajouter du sel si cela ne suffit pas). Versez lentement l'eau dans le bac; ainsi vous ne créerez pas de projections agressives sur vos matériels électriques. Branchez tous vos appareils et attendez au moins 24 Heures pour que l'eau de votre aquarium atteint la température de 25/26°c en moyenne. Au besoin, rajoutez de l'eau osmosée ou du sel pour obtenir la bonne densité pour votre aquarium d'eau de mer.

Vérifiez la qualité de l'eau de mer de votre Aquarium:
Installez maintenant les décors, les algues et patientez au minimum 15 jours avant d'introduire vos premiers poissons d'eau de mer. Durant cette période, vous devez faire les test du PH et des Nitrites de l'eau. Le No² (Nitrites) doit atteindre la valeur 0mg/l avant d'introduire tout spécimen. Commencez vos tests à partir du 10ème jour après le remplissage de votre aquarium, puis ensuite tous les deux jours. Il faut parfois attendre jusqu'à 60 jours, parfois plus, avant que les nitrites atteignent la valeur de 0mg/l. Il ne faut donc surtout pas s'inquiéter !
Vous trouverez à la fin de notre article une sélection de livres qui vous guideront pas à pas dans la mise en place d'un aquarium d'eau de mer.

Votre aquarium d'eau de mer est maintenant prêt à accueillir vos premiers habitants. Introduisez seulement un ou deux poissons à la fois pour ne pas créer un déséquilibre dans l'écosystème. Attendez au minimum de 2 à 3 semaines avant d'introduire un ou deux autres poissons. N'oubliez surtout pas de vérifier le PH de l'eau et les Nitrites après chaque introduction. 
 

Démarrer et entretenir un Aquarium d'eau de mer

Entretien de votre aquarium d'eau de mer:
Il y a plusieurs choses dont vous aurez besoin afin de garder vos poissons heureux et en bonne santé.
1. Vous devez vérifier les bons niveaux d'ammoniac, nitrate, nitrite, le pH et la salinité
2. Vérifiez également tous les jours le bon fonctionnement de vos appareils électriques.
3. Rajoutez de l'eau osmosée pour combler à l'évaporation de l'eau. Ne rajoutez surtout pas de sel car c'est l'eau qui s'évapore et non le sel.
4. Chaque semaine, changez à peu près 10% de l'eau salée de votre aquarium.
5. Nettoyez le réceptacle de l'écumeur ainsi que les filtres tous les 15 jours.
6. Retirez la sédimentation régulièrement qui se dépose au fond de votre bac. Pour l'enlever, vous avez deux solutions: soit par siphonnage lors des changements d'eau, soit régulièrement en relevant la sédimentation avec le courant de la pompe à eau que vous dirigerez dans tous les recoins de l'aquarium; les impuretés pourront être filtrées régulièrement.
 
Rappelez-vous, l'entretien de votre aquarium d'eau salée est essentiel pour la survie de vos poissons ! Un aquarium d'eau de mer prendra plus de temps à entretenir et vous coûtera plus cher. Il faudra veiller à bien vous organiser lorsque vous partirez pour une absence prolongée. Prenez donc le temps de bien réfléchir avant d'investir dans un aquarium d'eau de mer !

Retrouvez notre Sélection de Livres sur les Aquariums d'eau de mer:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire