Une habitation est cambriolée toutes les 10 secondes en France; un chiffre qui fait froid dans le dos. Un cambriolage provoque des dégradations matérielles mais aussi des troubles psychologiques autant chez les parents que chez les enfants liés à la perte d'objets de valeur sentimentale, au saccage des chambres (votre enfant ne se sent plus en sécurité). Certains cambrioleurs n'hésitent pas à opérer en votre présence lorsque vous dormez généralement.
Il existe deux types de cambriolages:
Vol par effraction: les cambrioleurs s'introduisent dans votre habitation en forçant votre porte d'entrée ou vos fenêtres. Les outils les plus fréquemment utilisés sont le pied-de-biche, la pince-monseigneur ou le tournevis.
Vol par escalade: comme son nom l'indique, les cambrioleurs s'introduisent dans votre habitation par la façade ou le toit. Ce sont parfois de véritables funambules qui opèrent souvent seuls. Ils accèdent aux fenêtres ou aux balcons situés aux étages.
Que faut-il faire pour se protéger des cambrioleurs ?
Conseil N°1 : Ne jamais laisser vos portes et fenêtres ouvertes ou semi-ouvertes lorsque vous quittez votre maison ou appartement même pour un court instant. Les cambrioleurs opèrent en seulement quelques minutes.
Conseil N°2 : Si vous vous entendez bien avec vos voisins, prévenez-les de votre absence lorsque vous partez en vacances. Demandez-leur d'ouvrir les volets le matin et de les fermer le soir, de relever votre courrier. Votre habitation ne paraîtra pas inoccupée.
Conseil N°3 : Optez pour le transfert d'appel lorsque vous partez pour plusieurs jours. Certains cambrioleurs s'assurent de votre absence en téléphonant fréquemment.
Conseil N°4 : Si vous possédez des objets de très grandes valeurs, mettez-les dans un coffre-fort en banque par exemple, ou bien emmuré chez vous; cela retardera le cambrioleur.
Conseil N°5 : Installez un système d'alarme qui protège tous les endroits stratégiques de l'habitation.
Pour une protection optimale de votre habitation, il vous faudra installer des détecteurs qui protègent vos portes, fenêtres et autres accès sensibles; des détecteurs de mouvements qui protègent les passages obligés, couloirs et escaliers.
Article posté parThibault
Articles sur le même thème:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire